Rubrique :
Mercredi 12 avril 2006
Les crèmes hydratantes et anti-rides

L’eau qui "hydrate" la peau provient du derme, situé en dessous de l’épiderme. Elle passe du derme à la couche cornée (couche en contact avec l’extérieur) par le processus dit de "perspiration insensible". La couche cornée est recouverte du film lipidique, mélange de graisse et de sueur, qui limite l’évaporation de l’eau en formant un film à la surface de la peau. Dans le film lipidique, on trouve également des Facteurs Naturels d’Hydratation qui retiennent l’eau comme de petites éponges.

Cette "perspiration insensible" peut être perturbée par les variations climatiques, l’utilisation de produits de soin, l’état de santé, la pollution, le tabac, le soleil...

LA CRÈME HYDRATANTE EN MISSION
La crème hydratante a donc pour mission de freiner l’évaporation de l’eau, sans l’arrêter. C’est une action préventive car aucun produit ne peut apporter de l’eau à la peau et l’irriguer comme un jardin.

On ignore souvent que 80% du vieillissement visible du visage est d’origine extérieure (soleil, tabac, pollution, alimentation déséquilibrée...), le vieillissement biologique n’intervenant que pour les 20% restant.

FORMULE "MAGIQUE"
La formule d’une crème de soin peut intégrer plus de 50 composés différents. Ce n’est pas un gage de qualité car plus il y a de composés, plus les risques d’allergies sont élevés.

Lien : La fiche en ligne
Jean-Christophe - 82 rue de Fenouillet 31200 Toulouse - Tél. : +33(0)5 61 33 05 56