Rubrique :
Lundi 8 octobre 2012
Les soins Jean Christophe sont sans gluten !

Bonjour,

Une remarque m’a été faite concernant la « forte » présence de blé dans certain de mes produits, en rapport avec d’éventuels problèmes liés à l’intolérance au gluten.
Il est tout à fait normal de se poser ce type de question, car il est assez difficile de se retrouver dans ce dédale d’ingrédients.

Tout d’abord, je me permets de rappeler que chez l’homme, nous trouvons une vingtaine d’acides aminés différents qui peuvent « s’accrocher » les uns aux autres. A partir de deux acides aminés (jusqu’à plusieurs dizaines) on parle de peptides. L’assemblage de plusieurs peptides donne une protéine. Le nombre de peptides différents possibles est très important, et à fortiori, celui des protéines est tout simplement colossal.

Le gluten est un peptide, c’est à dire un enchainement d’acides aminés, dont la séquence donne la spécificité, et, dans certain cas, l’intolérance. C’est donc un petit bout de protéine ; et en tant que tel, il est insoluble dans l’huile.
Donc quand on rencontre comme ingrédient : huile de germe de blé (Wheat germ oil), il est raisonnable de penser que l’on n’a aucun risque d’y trouver du gluten.
Autre produit issu du blé : les protéines hydrolysées de blé (Hydrolyzed Wheat Protein). Ce sont des protéines que l’on a « coupé » en morceaux ; l’hydrolyse (la découpe) réalisée est plus ou moins complète, on a donc des « morceaux » plus ou moins gros. Dans ce cas, on obtient des acides aminés, et des peptides parmi lesquels il est possible de trouver du gluten.

Dans la gamme Jean Christophe, nous n’utilisons pas ces protéines hydrolysées.
Nous avons choisi un ingrédient dont le nom est voisin : Palmitoyl Hydrolysed Wheat Protein. Ce sont des acides aminés auxquels on a fixé un lipide : l’acide palmitique (acylation). Dans ce cas, la réaction est faite après hydrolyse complète, même les peptides sont entièrement découpés en acides aminés; donc il n’y a plus de gluten, il a été entièrement dégradé en acides aminés.


Dans nos produits Jean Christophe, il n’y a donc pas de gluten !
Jean-Christophe - 82 rue de Fenouillet 31200 Toulouse - Tél. : +33(0)5 61 33 05 56